De l’antiquité à nos jours, les peintures à la chaux ont traversé toutes les époques. Loin des modes éphémères, elles s’adaptent parfaitement à la restauration des bâtiments anciens.
Antiquaire et décorateur sur Toulouse et sa région, Jean Guy travaille en collaboration avec Chaux’Room pour réaliser des restaurations et des créations d’intérieurs qui subliment le charme de l’ancien. Des couleurs teintées d’histoire, un rendu velouté incomparable, les peintures à la chaux sont utilisées sur les murs comme sur les boiseries, sans trahir l’époque, comme si elles avaient été là depuis des siècles.
Les peintures à la chaux sont idéales pour la restauration des bâtiments anciens
Aux cotés de leurs qualités esthétiques, les peintures naturelles à la chaux ont également des propriétés techniques que n’offre aucune peinture de l’industrie chimique. Microporeuses, les peintures à la chaux favorisent l’évacuation de l’humidité en laissant respirer les supports. Elles les protègent aussi ! En effet, elles sont antiseptiques, bactéricides et empêchent la formation de moisissures. De quoi encore traverser quelques siècles…
Des couleurs « historiques »
En boutique Chaux’Room, les couleurs sont préparées à la main avec des pigments, notamment des ocres et des terres naturelles. La technique est ancestrale et la seule appropriée pour obtenir des teintes historiques, proches de celles utilisées par les peintres et les architectes du passé. En décoration intérieure, toutes les couleurs sont permises, mais dans le cadre d’une restauration de bâtiments anciens, tout est affaire de cohérence. Question de style, sans fausse note !
Notre partenaire :
Jean Guy, Antiquaire décorateur du bâtiment (voir le site internet)