Le Stuc Veneziano est un enduit de finition à base de chaux en pâte vieillie. D’aspect brillant, il évoque les marbres, sans être froid. Composé d’ingrédients 100 % naturels, le Stuc Veneziano Color Rare est de haute qualité environnementale et laisse respirer les supports. Il s’applique à la lisseuse acier ou inox en deux ou trois couches fines.
Stuc Veneziano, un enduit à la chaux aux éclats du marbre
A l’application, l’aspect brillant s’obtient en « ferrant » la dernière couche, c’est-à-dire en appuyant légèrement avec la lisseuse alors que l’enduit est en train de sécher. Le « ferrage » est un véritable tour de magie. En compressant les carbonates de calcium (poudre de marbre contenu dans l’enduit), c’est comme si la pierre se reconstituait. La surface devient lisse et brillante, elle gagne en profondeur visuelle. De plus, tous les contrastes sont amplifiés, mettant en valeur les effets et les motifs. Alors apparaissent veines, stries, lignes ou courbes au rendu très minéral.
Effets et couleurs pour le Stuc Veneziano
Du classique au contemporain, le Stuc Veneziano se décline dans toutes les couleurs de notre nuancier, des teintes de pierre aux ocres, en passant par les couleurs intenses.
Le Stuc revisité
Le rendu d’un stuc dépend de la technique de pose choisie. C’est la main de l’applicateur, de l’artiste-artisan, qui dessine les formes. Le mouvement s’imprime dans la matière. Il peut être ample et courbe, comme pour un stuc vénicien d’inspiration classique, ou se faire plus vibrant, évoquant les dégradés cubistes.
La finition joue son rôle également. Avec l’ajout de nacres aux cires de protection, il est possible d’obtenir des stucs au reflets mordorés ou métallisés.
Le Stuc Veneziano se travaille aussi en mélange avec le Stuc Mat. Entre reflets miroir et absorption de la lumière, il y a de quoi créer des contrastes saisissants !
Pour découvrir tous les nuanciers de couleurs et pour plus de conseils, rendez-vous dans votre boutique Chaux’Room à Toulouse.