Cire saponifiée pour la protection des enduits et peintures murales à la chaux

Badigeon Chaux Cire jaune moutarde

A base de cire d’abeille naturelle et de savon de Marseille, la cire saponifiée Color Rare s’inspire de recettes traditionnelles pour protéger et sublimer les enduits et badigeons de chaux. Cette cire liquide, qui peut se diluer à l’eau, s’applique en fines couches, au pinceau ou à la spatule. Sur une peinture naturelle à la chaux, un enduit fin ou un stuc, la cire saponifiée apporte une finition satinée ou brillante. De plus, elle rehausse la teinte et permet la réalisation de très belles patines murales.

Protéger les enduits et badigeons de chaux

Les peintures naturelles à la chaux Color Rare ne nécessitent généralement pas de protection, elles résistent très bien aux assauts du temps. En cas d’accident, une petite tâche peut être nettoyée avec une gomme blanche d’écolier et le tour est joué !

Dans certaines conditions cependant, une protection des murs à la chaux est recommandée. C’est le cas, par exemple, d’une cuisine, d’un escalier ou d’un couloir étroit trop fréquenté. Ici, la cire saponifiée est la bonne solution pour protéger les murs à la chaux. Appliquée en intérieur sur des surfaces bien sèches, elle protégera durablement les peintures, les stucs ou les enduits fins.

Une finition à la cire saponifiée est aussi un choix esthétique ! En effet, de part sa nature, elle modifie légèrement le rendu d’une peinture à la chaux. De mat poudré, le rendu devient satiné à brillant et la couleur un ton plus soutenu.

Démonstration en image :

Pour différentes couleurs, sur la gauche la peinture naturelle à la chaux Tinta Chiara « nue », à droite la même peinture protégée par une finition à la cire saponifiée

En fonction des situations et du rendu souhaité, différents produits naturels peuvent être utilisés pour protéger vos murs à la chaux. N’hésitez pas à demander conseil dans votre boutique Chaux’Room à Toulouse.

Sublimer les murs avec une finition à la cire saponifiée

Magnifier la couleur, donner vie aux surfaces, créer des patines … la cire saponifiée est bien plus qu’une simple protection. Qu’on y ajoute pigments ou nacres, elle permet de jouer des effets décoratifs.   

Exemples d’ajout de nacre dans une finition à la cire saponifiée sur Stuc mat

Plus d’infos et conseils d’application dans votre boutique Chaux’Room à Toulouse ou contactez-nous.