En peinture murale, l’utilisation d’une sous-couche est une étape à ne pas négliger. En effet, avant de penser « déco », il faut bien préparer son support ! Boucher les trous et les fissures, égrener au papier de verre, lessiver si besoin et, surtout, appliquer une sous-couche (primaire ou apprêt). La sous-couche permet l’adhérence et réalise le « pont » entre la peinture et le mur. Elle garantie une bonne tenue dans le temps et un rendu parfait de la couleur.
Base 2 : une sous-couche spécialement adaptée à la peinture naturelle
Quand on choisit une peinture naturelle à la chaux, on choisit d’appliquer un produit écologique, qui laisse respirer les supports. Autant rester cohérent jusqu’au bout et utiliser une sous-couche qui a les mêmes propriétés ! A bannir donc les sous-couches « plastifiées » qui étouffent et imperméabilisent les murs. Pour les peintures naturelles à la chaux, la marque Color Rare a développé la Base 2 : une sous couche respirante, de haute qualité environnementale, composées à 95% d’ingrédients naturels.
Opaque et couvrante, la Base 2, sous-couche pour peinture à la chaux, s’utilise en intérieur sur les supports lisses comme les anciennes peintures, les Placo, le bois… La Base 2 s’applique à la brosse ou au rouleau et se dilue à l’eau.
Pourquoi appliquer une sous-couche Base 2 ?
La fonction première de la Base 2 est d’uniformiser le support et d’éviter que par endroit le mur n’absorbe trop la peinture, créant ça et là des zones plus claires ou plus mates et des « spectres » disgracieux. Elle a également comment résultat de rendre la couleur beaucoup plus lumineuse.
Son autre fonction est de permettre une bonne accroche de la peinture, et ce, sur toute la surface. En effet, les peintures naturelles à la chaux ont besoin d’une infime granulométrie pour bien adhérer au support. Il faut le savoir, sur un mur très lisse et brillant, aucune peinture ne tient toute seule !
Par ailleurs, il est courant qu’un mur présente des irrégularités : des zones plus lisses, qui se sont satinées avec le temps, des secteurs avec de l’enduit de rebouchage ou du plâtre, etc. Sans l’application de la sous-couche, tous ces petits défauts ressortent forcément sous la peinture…
Base Plus : sous-couche sablée pour enduit à la chaux
Peut-on appliquer un enduit à la chaux sur n’importe quel support ? A priori non…
C’est sans compter sur la Base Plus ! Une sous-couche « tout terrain », spécialement développée pour l’application des enduits à la chaux. Composée à 97 % d’ingrédients naturels, à base de chaux grasse en pâte et présentant une texture sablée, la Base Plus assure à la fois le pont chimique et l’accroche mécanique pour l’adhérence des enduits de finition à la chaux.
Placo, Fermacel, briquette… pour uniformiser les murs jointés ou rebouchés, en intérieur comme en extérieur, la Base Plus est une sous-couche plutôt polyvalente. De quoi s’offrir le plaisir d’un véritable enduit à la chaux où l’on veut, dans le neuf comme dans l’ancien.
Base 1 : sous-couche pour effets décoratifs
Légèrement sablée, la Base 1, à base d’ingrédient 100 % naturels, est idéale pour créer des effets décoratifs. A mi-chemin entre une peinture à la chaux et un enduit, sa texture apporte du corps et de la matière. La Base 1 peut être teintée avec des pigments au gré des envies. Elle se travaille à la brosse et peut aussi être ferrée. On l’utilise notamment en sous-couche pour donner de l’épaisseur ou de relief à une peinture à la chaux.
Sous-couche pour peinture et enduit à la chaux : à chacun sa Base !
Chaque situation est unique et chaque mur a son histoire… Avant de choisir votre sous-couche et préparer vos murs pour une peinture naturelle ou un enduit à la chaux, demandez conseil dans votre boutique Chaux’Room à Toulouse.
2 thoughts on “Sous-couche pour peinture et enduit à la chaux : partir sur de bonnes bases !”
Comments are closed.